Mon parcours

Fascinée depuis l'enfance par les mécanismes de la Nature, j'ai suivi des études supérieures dans le domaine de la Biologie et de la Chimie jusqu'au Master en 2012. À l'issue de ces études et premières expériences professionnelles, je suis alors spécialisée en Biochimie, Ingénierie Chimique de l'Agroalimentaire et Nutrition Santé en Industrie Agroalimentaire. ​​
Quelques contrats professionnels plus tard, je suis sortie des laboratoires et de l'industrie pour aller vers la pédagogie. J'ai eu le plaisir d'enseigner au collège - les Sciences de la Vie et de la Terre et les Mathématiques - ainsi que dans le supérieur privé - la Chimie Organique et les bases de Biophysique. J'ai également été Assistante d'Education au collège et au lycée, ainsi que remplaçante ATSEM en maternelle.
​
Ces aventures m'ont livré le trésor d'une vision très diversifiée de la vie en collectivité, dans le milieu professionnel et le milieu scolaire, de la façon dont les enfants, ados et adultes le vivent, y intéragissent, apprennent et appliquent des compétences.
Ce qui m'a amené dans ce métier :
En parallèle de ces expériences professionnelles, l'expérience parentale enrichir ma vie et continue son chemin au fil du temps. Les débuts ont été particulièrement compliqués : comme trop de parents aujourd'hui, nous avons traversé nos premières années de jeunes parents auprès de notre premier enfant "aux besoins intenses" (bébé aux besoins intenses : B.A.B.I ; enfant aux besoins intenses : E.A.B.I). Quatre années de fatigue extrême, d'isolement parental et d'incompréhension de la part de nombreux professionnels de santé... jusqu'à ce qu'un praticien ouvert et bienveillant nous dirige vers l'approche de l'Intégration des Réflexes Primordiaux.
​
Ce fut une véritable révélation. Nous avions enfin trouvé des réponses contrètes et efficaces adaptées à la situation de notre enfant. Nous n'avons d'ailleurs pas hésité, avec le même succès, à y faire appel pour notre second enfant qui traversait d'autres problématiques très différentes bien que moins complexes.
​
L'intégration des Réflexes Primordiaux fut un séisme positif, un enrichissement personnel et familial que nous n'aurions pas soupçonné sans cette aventure. Elle nous a permis de mieux comprendre nos enfants, mais aussi de mettre en lumière nos propres fonctionnements, sensibilités et blocages. Nous avons appris que le "faut faire avec" n'était pas du tout une fatalité et qu'il est possible de transformer profondément les choses.
​
Dès le premier jour d'accompagnement, j'ai ressenti une profonde résonnance avec cette approche. Je me suis alors fait la promesse de me former un jour pour transmettre, à mon tour, ce qui nous avait tant aidé.
​
C'est ainsi qu'2023 et 2024, j'ai suivi une formation d'un an et demi auprès de l'association AIRES (Association pour l'intégration des Réflexes primordiaux et l'Intégration Sensorielle de la Chapelle des Fougeretz (35520)). Aujourd'hui je suis également membre de l'association afin de partager régulièrement les évolutions d'approche avec d'autres praticiens engagés.
Je suis fière et heureuse de pouvoir vous proposer aujourd'hui cet accompagnement au sein de mon cabinet de la Maison des Réflexes et de Sens à Fégréac.
​
Après toutes ces aventures et tant d'autres à venir que la vie met sur notre route, je constate à chaque instant combien l'approche des Réflexes Primordiaux nous concerne sur tous les domaines, toutes les intelligences de notre corps et à tout âge.
​
Mon souhait aujourd'hui : vous accompagner au plus juste ​dans les difficultés qui vous touchent ; que ce soit dans le domaine de la vie quotidienne ou professionnelle, de la pédagogie, d'une pratique sportive ou artistique ; avec douceur, précision et engagement.
​
Au plaisir de faire votre connaissance et de vous accompagner vers ce nouvel épanouissement de l'être !
​
- Fleur -